Témoignages
Voici les témoignages de trois personnes ayant effectué un travail psycho-thérapeutique ( décembre 2012 et mars 2015 ) :
Témoignage de Blandine :
» Lorsque j’ai été victime de cette agression le 14 juin 2012 j’étais la proie des peurs angoisses, tristesses, colères et autres états qui m’ont plongée rapidement en dépression. J’avais besoin d’aide . Malgré mes a prioris sur la thérapie en général, j’ai décidé de franchir le cap en me disant que si ça n’allait pas, je ne ferais qu’une séance. La première séance fut une révélation , je n’ai jamais plus arrêté depuis, à raison d’une séance par semaine. Aujourd’hui, 5 mois après les faits, je me félicite chaque jour d’avoir pris cette décision et, à 33 ans, je pense que chacun devrait s’offrir plus tôt de prendre soin de soi . Outre mon agression et toute la longue reconstruction qui est en cours, j’apprends à mieux me connaître, à savoir ce qui est bon pour moi , à m’écouter, à m’aimer … J’ai découvert mon univers intérieur et je poursuis cette transformation progressive vers une plus belle harmonie . Merci. »
Témoignage de Pauline, étudiante en fin d’études, 24 ans :
» Souffrant de migraines depuis plus de dix ans, j’ai décidé d’engager une psychothérapie lorsque mes crises se sont multipliées. La fatigue à la fois physique et psychologique accumulée commençait alors à avoir un impact négatif sur mon travail et dans mes relations. Je ne parvenais plus à trouver les ressources nécessaires pour avancer.
La démarche m’a demandé du temps. J’ai d’abord consulté un médecin qui m ‘a redirigé vers une psychothérapeute. Avec quelques réserves, j’ai opté pour une thérapie brève, à raison d’une séance par semaine. Dans un premier temps, la thérapie m ‘a permis de m’exprimer sur mes angoisses et mettre à nue certaines de mes croyances . Ensuite, les échanges avec la psychothérapeute m ‘ont conduit à revoir ma copie. Au bout de trois mois, j’ai constaté une évolution : les migraines se sont espacées et je m’affirmais davantage.
Lors de la thérapie, plusieurs semaines ont été particulièrement difficiles. Évoquer certaines situations vécues, certains sentiments n’a pas toujours été une partie de plaisir. Afin de trouver un réel bénéfice à cette démarche, j’ai dû garder à l’esprit, ce pourquoi j’ai décidé de prendre rendez-vous la première fois : qu’un changement advienne ! Le thérapeute est là pour m ‘y amener, mais c’est à nous de décider d’agir. »
Témoignage d’Émilie :
» Je suis une femme de trente cinq ans, j’ai un enfant. J’ai entamé une thérapie avec Fabienne Arch car j’avais pour objectif d’arriver à mieux « gérer » le stress. En effet, atteinte de psoriasis, le stress est un facteur aggravant bien identifié qui fait partie de moi, de mon mode de fonctionnement. Facile me suis-je dis, il me suffit d’en venir à bout ! Voilà pour le chapitre des motivations.
La thérapie a commencé par une rencontre , un feeling, une confiance qui s’est instaurée. Ensuite, grâce à Fabienne , la parole libère, grandit , travaille, ex-presse et soulage. C’est une démarche durant laquelle j’apprends et je grandis . Dire que je suis guérie… non, dire que c’est facile, certainement pas ! Mais je progresse sur le chemin de la confiance et je ne me suis jamais sentie aussi bien. «
Témoignage de N., 45 ans :
« Avant de parler de ma propre expérience en séance de psychothérapie, j’aimerais dire à tous : « Si vous avez un magnifique cadeau à vous offrir, c’est véritablement celui de vous faire du bien, dans votre corps et dans votre tête ». Ma « psy » comme je l’appelle pour moi-même, m’a un jour tendu sa main et depuis je ne la lâche plus ou presque. Pour donner, il faut savoir recevoir et elle sait très bien le faire. Le chemin paraît toujours très long surtout au premier rendez-vous et puis la lumière se fait enfin…
Après chaque séance, je ressors comme une nouvelle personne qui enfin a compris l’essentiel. On réapprend à s’aimer tel que l’on est, sans jugement, comme purifié et cette belle main tendue est comme la caresse d’une maman envers son enfant. Pour conclure sur cette opportunité de me sentir enfin libre et heureuse par le biais de la psychothérapie et l’accompagnement de Fabienne, j’invite toute personne qui hésite à vraiment s’accorder ce cadeau. »
Témoignage de Philippe :
« Dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, Fabienne nous accueille toujours dans son petit local avec le sourire. Lors de la séance, Fabienne nous laisse la liberté se s’allonger ou d’échanger assis sur un canapé confortable, elle peut animer la discussion, faire préciser des mots, le tout dans une grande liberté d’échange ; on est loin de l’image du psy qui fait « hum hum » ou « oui mais encore » … On a toujours le choix et c’est appréciable.
Pour ma part à travers ce travail, j’ai pu m’accepter davantage dans ma singularité, ma subjectivité mais aussi retrouver mes élans, mes désirs, avoir plus confiance en moi et mieux traverser mes émotions. De même au niveau du corps : mieux ressentir mon corps, être à l’écoute de ce qu’il me dit.
Pour résumer, suite à ce travail je me sens vivant en étant davantage en accord avec moi-même, avec l’être que je suis profondément, sans me renier, me conformer à une certaine norme qui me serait extérieure. Vivre en étant davantage moi-même. »